La Viticulture

vue-vignes-terroir-la-londe.png

UN TERROIR TRES ANCIEN ET UN DES MEILLEURS DES COTES DE PROVENCE

Notre terroir observe une tradition viticole représentée par une importante cave coopérative et 20 domaines et châteaux dont l’activité remonte pour certains au Moyen-âge.

Il faut dire que ce terroir présente des conditions naturelles exceptionnelles, très favorables à la vigne et donc à la production d’un vin de qualité.

Des conditions climatiques exceptionnelles

La situation de notre terroir en rade d’Hyères lui offre un micro climat avantageux :

- précipitations plus faibles par rapport à la moyenne du Var, concentrées au printemps quand la vigne en période végétative et les grappes en cours de maturation en ont besoin et à l’automne, après la maturité du raisin, pour régénérer la terre.

- ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an, au plus fort en été lorsque les grappes en ont besoin pour mûrir

- absence de gel printanier en période végétative

- température moyenne annuelle plus satisfaisante qu’ailleurs, s’élevant dès les mois de mars-avril au moment de la pousse végétative et ne redescendant qu’à partir de mi septembre, donc après la vendange.

Conditions pédologiques donnant de faibles rendements, donc de qualité :

- du fait de la nature du sol, essentiellement issu de roches cristallines très anciennes, composé de schistes et de cailloux de quartz avec une matrice argilo-sableuse et sablo-granitique, très pauvre en matières organiques.

 - du fait qu’il est bien drainé, ne retenant pas l’humidité : ainsi ces racines cherchent l’eau et la nourriture en profondeur, s’y enfoncent, conditions favorables pour permettre à la vigne de bien s’imprégner du terroir, donc de produire de grands vins, et notamment de très bons rouges. 

Des conditions géographiques avantageuses

vignes-la-londe.png

- une exposition de nombreux domaines en coteaux exposés au sud,

- une situation en bord de mer permet de bénéficier des embruns marin. L’influence de la mer joue le rôle de régulateur thermique.

Mais aussi des conditions humaines propices : alors qu’ailleurs la petite exploitation domine, toutes les exploitations ici sont supérieures à 15 ha.

C’est une tendance assez localisée, qui reflète la présence de grands domaines viticoles en caves particulières et de grande capacité.

La commune de La Londe en compte 20.

Ce sont pour la plupart des domaines anciennement établis, disposant de grandes parcelles de vignes (jusqu’à 80 ha).

Afin de découvrir ces productions, des visites de caves de domaines et châteaux sont organisées durant l’année, et plus particulièrement à l’époque des vendanges, l’occasion de s’initier aux différentes techniques de vendanges et de vinification.

Découvrir le calendrier 2015 des visites.

En savoir plus sur l'AOC Côtes de Provence La Londe

Vous êtes ici : Accueil ♦ NATURE ET TERROIR ♦ Terroir et Art de Vivre ♦ La Viticulture