Les Personnages Célèbres

Horace Vernet (Paris 1789- Paris 1863)

Peintre de batailles et peintre officiel de Louis-Philippe et de Napoléon III, il acquiert en 1855 une propriété dans le quartier des Bormettes. Attiré comme beaucoup de bourgeois de son époque par la station climatique hivernale que devient la Côte d’Azur et désireux de trouver un endroit calme pour apaiser sa pleurésie, il s’éprend de la colline des Bormettes, située au pied des derniers contreforts des Maures, qui lui rappelait les paysages d’Algérie et du Maroc qu’il avait peints.
Il s’y fait construire un château à l'architecture très hétéroclite où se mêlent plusieurs styles avec une forte connotation médièvale. Il y séjourne jusqu'à la fin de sa vie. Il y réalisera deux toiles et formera un peintre. Sa vie s’acheva dans l’agonie à Paris à la suite d’un accident survenu aux Bormettes.

Jean Malaquais (Varsovie 1908-Paris 1998)

Ecrivain et professeur de littérature française, Vladimir Malacki de son vrai nom a reçu en 1939 le prix Renaudot pour « Les Javanais », roman qui retrace de manière déguisée la vie des ouvriers immigrés travaillant dans les mines de La Londe, où Jean Malaquais vécu et travaillé dans sa jeunesse. Ces cendres furent d'ailleurs dispersées sur le lieu de cette mine.

Georges Hebert (Paris 1875 - Deauville 1957)

Pédagogue français et Lieutenant de Vaisseau, il occupa avec son épouse le château Horace Vernet de 1923 à 1929. Il y installe un collège gymnique féminin hivernal où il mit en application son plan de réforme de l'enseignement de la gymnastique : émanciper le corps et l'esprit en pratiquant des exercices physiques naturels en plein air.

La Reine Victoria (Londres 1819 - Osbone dans l’île de Wight 1901)

Lors d’un séjour de repos à Hyères, à la suite du décès de son petit-fils et de son gendre, elle fit une excursion aux Bormettes le 6 avril 1892.

Le Général de Gaulle (Lille 1890 - Colombey-les-deux-Eglises 1970)

Il est venu à La Londe en 1948 pour inaugurer la stèle érigée au quartier Saint-Honoré à La Londe, en mémoire des soldats tombés lors du débarquement d’août 1944. Il reviendra leur rendre hommage dans les années 1960.

Emmanuel Vitria (Décédé en 1987)

Greffé du cœur mondialement connu pour avoir été un des premiers et un de ceux qui a vécu le plus longtemps, il a résidé presque toute sa vie à La Londe, où un stade porte son nom.

Simone Berriau (Touques dans le Calvados, Paris 1984)

Directrice et actrice du théâtre Antoine à Paris, propriétaire du château Mauvanne à Hyères, elle était une grande amie de Paul Roux, membre bienfaiteur de La Lyre Londaise, école de musique dont elle fut la marraine et relança l’activité dans les années ‘40-‘50.

Richard Virenque (Casablanca, 1969)

Coureur cycliste professionnel de 1991à 2004, maillot jaune une journée lors du Tour de France de 1992, 3° au Championnat du Monde en 1994, 2° du Tour de France de 1997, meilleur grimpeur et premier français du Tour 1999, il résida à La Londe de 1979 à 1996.

Alain Delon (Sceaux 1935)

Il fit son service militaire dans les années 1950-60 à l’Ecole des Transmissions des Bormettes.

Roger Vadim Plemianicov (Paris 1928 – 1999)

Acteur et réalisateur de cinéma, premier mari de Brigitte Bardot, il s’est remarié à La Londe en 1958, avec l’actrice Annette Stroyberg.

Gilbert et Marithy Carpentier

Réalisateurs d’une émission télévisée de variétés, diffusée dans les années ‘70-’80, ils sont propriétaires d’une résidence à La Londe.

G. J. Arnaud (03/07/1928)

Ecrivain, auteur du livre " Crâne d'Argent ", il habite La Londe.

Pierre Nostradamus (XVI° siècle)

Frère du célèbre astrologue et médecin français, il est l‘auteur d’une légende qui se déroule à La Londe. Elle met en scène un troubadour et chevalier, Gasbert de Puycibot, époux d’une demoiselle de Provence de la maison de Barras, qui le trompera, lasse d’attendre son retour d’Espagne. On raconte qu’il la jeta dans un précipice situé aux Bormettes du nom de « Puy de l’Argentière », après quoi il finît sa vie dans un monastère.

Vous êtes ici : Accueil ♦ NATURE ET TERROIR ♦ Le Village et son Histoire ♦ Les Personnages Célèbres