Le Village et son Histoire

Bienvenue à La Londe les Maures, entre Mer et Nature ...

La Londe les Maures, jeune commune dont nous avons fêté en 2001 le Centenaire, a longtemps été composée de bastides et de hameaux : ses vocations agricoles, viticoles, et oléicoles lui ont permis de conserver un environnement naturel privilégié autour d'un petit village.

Les vestiges du dolmen de Gaoutabry l’attestent : au temps des Pyramides déjà, l’homme choisit les hauteurs des collines pour mieux embrasser de sa vue le merveilleux spectacle que lui offre généreusement la nature.

A quelques détails près, le site a gardé toute sa séduction : de douces collines qui descendent à la mer, ourlée de plages de sable blond, avec, à quelques bords de là, deux Iles d’Or pour joyaux : Porquerolles et Port-Cros, et un promontoire rocheux pour sentinelle : le Fort de Brégançon, Résidence d’été du Président de la République.

Les paysages, la lumière et les couleurs ne sont pas étrangers à l’attachement qu’avait pour ces rivages le peintre officiel de Louis Philippe, Horace Vernet.

Lire la suite...
La vigne, l’olivier, le palmier participent à l’exotisme préservé qui, aujourd’hui plus que jamais, fait de ce village l’un des plus attachants de la Provence d’Azur.

La beauté des plages et l’ensoleillement exceptionnel séduisent ici plus qu’ailleurs et La Londe préserve farouchement la qualité de cet environnement : c’est pourquoi le Pavillon Bleu d’Europe lui est décerné, sans interruption pour la qualité des eaux de ses plages et celle de son port de plaisance : Port Miramar.

Vous connaissez ? Il y souffle parfois un vent léger qui y fait danser les « pointus ». Assis à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, l’été on y voit partir les vedettes pour une promenade côtière ou pour une journée croisière ; d’autres relient Porquerolles et Port-Cros : Parc National marin, unique en Méditerranée. Les parkings sont vastes et gratuits et la traversée rapide.

Vous trouverez à La Londe les Maures toutes les activités et services nécessaires au bon déroulement de votre séjour, et chaque londais vous réservera le meilleur accueil.

Jour de marché : le dimanche matin, centre du village, toute l'année et le mardi matin quartier des Bormettes de juin à septembre.

Pour mieux vous accueillir également, le stationnement est gratuit sur l'ensemble de la commune (réglementé en zones bleues dans certains secteurs).

Si vous préférez partir à la découverte de La Londe à pied ou à vélo, vous emprunterez la Promenade des Annamites et le Sentier de la Garenne qui vous emmèneront tour à tour du village au bord de mer, en passant par les vignes, les pinèdes, le port...

Enfin, pour découvrir les facettes historique cachées de notre coeur de village, une petite visite s'impose : en savoir plus sur les visites 

N'hésitez plus et venez nous rendre une petite visite : à chaque saison, vous découvrirez un village vivant et accueillant…

Vous êtes ici : Accueil ♦ NATURE ET TERROIR ♦ Le Village et son Histoire