Le Massif des Maures

Le Massif des Maures : un massif à protéger

Avec près de 70% de son territoire recouvert de forêts, le Var est le second département le plus boisé de France et le premier par la variété de ses essences. Le Massif des Maures, fort de ses 150000 hectares, reste le plus important espace forestier du Var. Il offre à la fois un climat chaud et sec. Son sol issu de roches schisteuses, nourrit le chêne liège. La tranquilité de ses vallons sauvages permet à la tortue d'Hermann de survivre.

Cet écosystème demeure très fragile et demande la vigilance et le respect des visiteurs qui le parcourent seuls ou accompagnés.


INFORMATIONS ACCES MASSIFS FORESTIERS

La Londe les Maures dans le Massif des Maures

La commune délimite les Maures Occidentales, entre la presqu’île de Giens à l’ouest et le cap Benat à l’est. La Londe les Maures a su, au fil du temps, préserver son environnement et son paysage, et le village offre aujourd’hui aux amateurs une extraordinaire palette végétale.

Sur ses 7800 hectares, 75% sont constitués de forêt, 22% sont consacrés à l’activité agricole et surtout viticole et seulement 3% sont réellement bâtis

Balades à la découverte du Massif des Maures

Les Balades Nature Commentées

Durant toute l’année, des Balades Nature (demi-journée) à la découverte de toutes ces richesses vous sont proposées, encadrées par des professionnels (ONF, guides naturalistes, …).

Voir les thèmes des visites proposées à La Londe en 2015

La Semaine de la Randonnée Pédestre

Chaque année, en octobre, le rendez-vous Rando à ne pas manquer !

Ce sont près de 180 balades gratuites accompagnées qui vous sont proposées sur 72 communes du Var.
A La Londe, les randonnées sont encadrées par notre club local l'Union Cycliste et Pédestre Londaise et les Randonneurs Hyérois.

Découvrez notre programme.

Vous êtes ici : Accueil ♦ NATURE ET TERROIR ♦ Le Massif des Maures