Port-Cros

Port-Cros : Parc National

Distante de 15 km du continent, l’île est avec ses 4 km de long sur 2,5 km de large la plus petite de notre archipel, mais aussi la plus montagneuse et la plus sauvage.

Petite et massive, elle culmine au mont Vinaigre à 194 m d’altitude. Dotée de falaises abruptes, notamment sur sa face sud, Port-Cros n’offre que peu de plages (Port Man et la plage du Sud), mais constitua toujours un port pour les navigateurs (Port-Cros = port creux).
Erigée en marquisat par François 1er, l’île fut armée de forts et batteries.

La beauté des paysages, la richesse des biotopes terrestres et marins, la fonction de halte pour les oiseaux migrateurs, font de Port-Cros un joyau que ses propriétaires se sont toujours attachés à préserver.

Cependant, le dernier d’entre eux, face à la pression croissante du tourisme, la légua à l’Etat à la condition qu’il la transformât en parc national. Réalisé en 1963, le parc national fut étendu à la zone maritime qui ceinture l’île (elle s’étend sur 600 m). Le Parc National a pour double vocation de protéger le patrimoine naturel et culturel des îles de Port-Cros et Porquerolles et de le mettre à disposition des visiteurs. Par sa mission de préservation, il permet de sauvegarder des espèces rares telles que  : le Mérou brun, la barde de Jupiter et biens d'autres.

Aujourd’hui, en empruntant un sentier botanique balisé, on rencontre plusieurs forts, témoins de l’histoire de l’île.

La flore est constituée d’un maquis dense (arbousiers, bruyères arborescentes), de pinèdes et chênaies.

La faune fait la part belle aux oiseaux, goélands leucophie, puffins cendrés, cormorans huppés, fous de bassan ainsi qu’aux reptiles, aux insectes dont certains sont en voie de disparition : crapauds discogloasses sardes, papillons Jason.

La zone maritime, également balisée par les services du parc national, nous permet d’admirer les fonds marins couverts de posidonies, espèce protégée, les gorgones rouges et jaunes ainsi que des nacres, mérous, girelles multicolores…

Marcher, randonner

L'île de Port-Cros se découvre à pied.
30 km de sentiers balisés sillonnent le massif forestier de l'île.

  • Circuit des Crêtes : 3 heures
  • Circuit de Port-man : 4 heures

Découvrir

Sentiers d'interprétation :

  • Le sentier des Plantes : vers la plage de la Palud (3/4 heure environ) : découverte de la Flore et de la forêt méditerranéenne.
  • Le circuit des forts : découverte du patrimoine fortifié de l'île, forts du Moulin, de l'Estissac, de l'Eminence et de Port-Man.
  • Le sentier sous-marin : plage de la Palud (30 à 40 minutes de randonnée palmée) : découverte de la faune et de la flore sous-marines.
    Se munir de masque, palmes et tuba. Tous les jours en saison.
    Sorties encadrées possibles. Renseignements et réservation au 04.94.01.40.72.


Vision sous-marine :

  • Aquascope : renseignements et réservations au 04.94.05.92.22

Plonger

Port-Cros est le paradis des plongeurs. Principaux sites de plongée :

  • la Gabinière,
  • les pointes du Vaisseau de la Croix,
  • les Dalles, Montrémian, ...

Renseignements

Maison du Parc / Capitainerie du Port
Tél : 04.94.01.40.72 / Fax : 04.94.01.40.71

Vous êtes ici : Accueil ♦ LOISIRS NAUTIQUES ♦ Les Iles d'Or ♦ Port-Cros