Porquerolles

L'île de Porquerolles

Porquerolles est la plus importante des îles composant l'archipel, celle qui se situe le plus à l'Ouest. Elle s'étend sur 7 km de long et 2,5 Km de large. D'une superficie de 1254 ha, l'île culmine au sémaphore à 142 m.

Son relief s'ordonne autour de 5 petits chaînons orientés nord-sud et s'ouvre sur sa face septentrionale par de larges plage de sable : Notre Dame, La Courtade, la Plage d'Argent, le Port où plaisanciers et visiteurs viennent y vivre des heures paisibles.

Un peu d'histoire

Si Porquerolles connut le même passé agité que les autres îles, dès le XIXème siècle plusieurs propriétaires s'y sont succédés, le dernier, Monsieur Fournier ayant acheté la totalité de l'île en 1912, entreprend des grands travaux agricoles, dont 200ha de vignobles réputés pour leur vin.

L'état acquiert la quasi-totalité de l'île en 1971 qui devient un site classé, géré par le Parc National de Port-Cros.

Ainsi depuis cette date, ce site est protégé, comme le sont les 970ha de forêts sur lesquels s'applique le plan ALARM quand les conditions météorologiques le nécessite (fort vent et sécheresse).

Un conservatoire botanique

Créé en 1979, le conservatoire Botanique de Porquerolles, devenu national en 1990, gère 180 ha de terres agricoles, stocke 2000 gènes de plantes d'espèces sauvages, collectionne des espèces rares, sauvages ou endémiques d'arbres fruitiers, figuiers, fruits à noyau, agrumes...(parrainage de la Fondation TOTAL).

Porquerolles, véritable paradis au printemps lors de la floraison du maquis (cisites, myrtes, bruyères arborescentes, ficoîdes), se métamorphose en un immense bouquet embaumé.

Quant au village, il a su conserver son caractère typique, apporté lors de sa construction. Aujourd'hui, nous pouvons y trouver tous les services et commerces utiles.

Découvrir

  • Présentation des activités du Conservatoire National Méditerranéen de Porquerolles
  • Exposition de la biodiversité et sur le patrimoine végétal
  • Visité guidée des jardins et vergers de collection, avec dégustation de fruits selon saisons, entrée libre.
  • Exposition au Fort Sainte-Agathe de mai à octobre, visite du fort, exposition d'archéologie sous-marine, point de vue.

Vous pouvez vous procurer le guide culturel édité par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence Alpe Côte d'Azur : "Forts et batteries des îles" à la Maison du Tourisme de la Provence d'Azur - Tél 04 94 01 84 40

Loisirs sportifs

L'île se visite à pieds, ou à vélo, en famille ou en groupe. Plusieurs sentiers de randonnée sont à découvrir, vous pouvez vous procurer le guide "balades en Provence d'Azur" à la Maison du Tourisme de la Provence d'Azur - Tél 04 94 01 84 40.

L'île propose tout un ensemble de prestations : locations de vélos, activités nautiques, accastillage, produits de terroir, shopping... A découvrir au cours de votre séjour.

Contacts

Parc National - 04 94 12 30 30
Conservatoire Botanique - 04 94 12 30 32

Vous êtes ici : Accueil ♦ LOISIRS NAUTIQUES ♦ Les Iles d'Or ♦ Porquerolles