Labels et Qualité

INFORMATIONS LABELS ET QUALITÉ

POLITIQUE QUALITE & ENGAGEMENTS DE VOTRE OFFICE DE TOURISME

Votre Office de Tourisme, qui appartient au réseau des Offices de Tourisme de France, est classé catégorie II selon un référentiel national, et vise la catégorie I pour 2017. 
La Qualité, faisant partie intégrante de notre Office de Tourisme, nous nous devions d'entrer dans une démarche qualifiante en visant l'obtention de la Marque d'Etat Qualité Tourisme (prévue fin janvier 2017). 

Le Service Qualité géré par Aline PREVOT sous la direction de Véronique NERAND s’est fixé des objectifs en interne, envers ses clients, et envers ses socio-professionnels.

Objectif général :
• Mieux répondre à l’attente qualité dans les prestations et les services du consommateur,
• Mieux valoriser les prestataires qui font l’effort de s’engager dans ces démarches et du même coup de tirer les autres vers le haut,
• Produire une information plus qualifiée, allant dans le sens des avis de consommateurs, afin de mieux « conseiller »,
• Renforcer l’image « qualité » de notre destination,
• Augmenter notre potentiel en taxe de séjour.

Objectifs en interne :
• Proposer une offre adaptée aux visiteurs, et mesurer leur satisfaction
• Améliorer la qualité de services de l’équipe de l’OT en appliquant procédures, instructions et enregistrements du système qualité défini avec l’obtention de la Marque Qualité Tourisme,
• Animer le groupe de travail qualité,
• Évaluer les objectifs à atteindre et établir des priorités sur l’ensemble des actions,
• Pointer les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives envisageables, avec remise en question si nécessaire,
• Mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires à la mise en oeuvre de cette politique,
• Obtenir le classement de l’OT en catégorie I d’ici la fin du 1er semestre 2017.

Engagements clients :
L’Office de Tourisme de La Londe s’engage envers ses clients en les aidant à préparer leur séjour et en leur réservant un accueil de qualité irréprochable.
Le désir de satisfaction, le besoin d’amélioration et la remise en question constante ont pour objectif d’offrir aux visiteurs des services professionnels leur permettant de profiter pleinement de leur séjour.
Au delà des engagements qualité de la catégorie II que vous trouverez ici : 
Charte d'engagements : télécharger le document
L'OT s'engage à respecter les référentiels qualité de la marque Qualité Tourisme et du classement en catégorie, et à 
  • Ecouter et Prendre en compte toutes les remarques relatives au territoire : fiches suggestions et réclamations, questionnaires…
  • Apporter des réponses ciblées : site internet, éditions annuelles et à thèmes, valorisation des évènements « phares », présence sur les réseaux sociaux, et des conseillères en séjours toujours disponibles pour répondre aux attentes des visiteurs….
  • Anticiper les demandes : mise à disposition du WIFI, nouveau site internet immersif et actuel en prévision,…

Objectifs en externe :
Le Service Qualité anime les labels et accompagne ses socio-professionnels sur :
• le classement des meublés,
• le label Tourisme et Handicap,
• la qualification Var Accessible,
• le titre de Maître Restaurateur,
• la qualification Chambres d’hôtes Référence,
• les différents labels qualité gérés dans le cadre du plan Qualité et tout autre label ou marque pouvant intéresser les socio-professionnels de la commune.

Contact :

Vous êtes professionnels intéressés par une démarche qualité, vous pouvez contacter :

Aline PREVOT, Responsable Labels et Qualité
Office de Tourisme de La Londe les Maures
Tél. 04 94 01 53 17  - qualite@ot-lalondelesmaures.fr

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