LABEL PAVILLON BLEU D’EUROPE

LE ''LABEL PAVILLON BLEU'' EN QUELQUES MOTS

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
Son succès est tel qu'il est désormais présent sur tout le territoire français, et que la Fondation pour l’Education à l’Environnement travaille d'ores et déjà à l'extension de ce label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme. Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 46 pays du monde entier.


Ce pavillon récompense les efforts consentis par la Commune sur les points suivants :
- Education et sensibilisation du public à l’environnement : informations à l’office de tourisme relatives aux sites, aux espèces protégées, incitation à utiliser les moyens de locomotions verts, mise en place d’actions de sensibilisation aux problèmes d’environnement et de protection de la nature;

- Environnement général : planification et urbanisme, tourisme et accessibilité, tourisme et sécurité, accueil, tourisme et espaces verts, protection et gestion des espaces naturels et des paysages;

- Gestion des déchets : destination et traitement des ordures ménagères, collecte des encombrants, collecte sélective, propreté du site, fréquence d’entretien et de collecte;

- Gestion de l’eau : assainissement, gestion qualitative de l’eau, gestion des milieux, qualité excellente des eaux de baignade.


Une commune labellisée doit avoir :
- Un assainissement performant afin de réduire l’impact des pollutions générées par ses eaux usées

- La propreté des plages doit être garantie aux vacanciers,

- Les normes sanitaires les plus sévères pour les eaux de baignade doivent être atteintes afin que les activités sur les plages restent avant tout un moment de détente et de loisirs.

La labellisation est attribuée pour 1 an.

Pavillon_Bleu (2).jpg

LE ''LABEL PAVILLON BLEU'' A LA LONDE LES MAURES




La Commune de La Londe Les Maures a reçu le pavillon bleu pour les plages de l’Argentière, Tamaris et Miramar, et pour son port. Elle est la seule commune Varoise récompensée pour l’ensemble de ses plages concédées.

La création du sentier sous-marin en 2005 en est notre meilleur exemple.

QUI PEUT OBTENIR LE ''LABEL PAVILLON BLEU'' ?

Toutes les communes possédant un port de plaisance, des plages ou plans d’eau.
Des frais de participation s'appliquent dès la deuxième année de demande de labellisation.

QUEL EST LE PUBLIC CONCERNÉ PAR LE ''LABEL PAVILLON BLEU'' ?

Le public concerné est essentiellement composé de vacanciers mais aussi de résidents.
Un sondage de l'institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

Pour plus d’informations : http://www.pavillonbleu.org/

Vous êtes ici : Accueil ♦ INFORMATIONS PRATIQUES ♦ Office de tourisme : horaires et services ♦ Labels et Qualité ♦ LABEL PAVILLON BLEU D’EUROPE