APPELLATION AOC COTES DE PROVENCE LA LONDE

L’APPELATION ''AOC COTES DE PROVENCE LA LONDE'' EN QUELQUES MOTS

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit originaire d’une région ou d’un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir qui s’exprime par le savoir-faire des hommes.
Le champ d’application de cette protection, conçue au départ pour garantir l’origine du vin, a été élargi à l’ensemble des produits agricoles ou alimentaires, puis aux produits forestiers et aux produits de la mer.
L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC.

LES VINS ''AOC COTES DE PROVENCE'' A LA LONDE LES MAURES

Depuis mai 2008, La Londe les Maures à obtenue la dénomination de terroir : AOC / AOP ''Côtes de Provence - La Londe'' délivrée par l’Institut National des Appellations d’Origine pour plus d’une vingtaine de caves particulières et coopératives.
Cette dénomination désigne les vins localisés en terminaison côtière, au Sud-Ouest du massif des Maures, où affleurent des phyllades très altérées. Quatre communes (tout ou partie) du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence La Londe : La Londe les Maures, Bormes les Mimosas, La Crau, Hyères.
La proximité immédiate de la mer Méditerranée conditionne la climatologie spécifique à ce secteur. Les températures hivernales et estivales sont atténuées. Les précipitations annuelles sont particulièrement faibles (inférieures à 700 mm/an). La durée d’insolation est importante et le régime de ventilation par les brises de mer est quasi permanent et de forte amplitude.
Ce terroir comporte 4 types de sols : les sols sur phyllades, caillouteux et peu profonds, les sols colluviaux de pente sur phyllades plus ou moins caillouteux, les sols colluviaux des zones d’effondrement avec des cailloux de quartzite, de grès et de phyllades et les sols d’alluvions anciennes avec des cailloux de quartzite, de grès et de phyllades.

Chiffres clés de l’AOC « Côtes de Provence - La Londe » :
- Superficie potentielle : 411 hectares
- Superficie revendiquée : 80 hectares
- Production : 3 500 hectolitres (rosé et rouge) (460 000 équivalent bouteilles)

Plus d'informations sur l'AOC
« Côtes de Provence - La Londe »

Appellation_CP_La_Londe_1.jpg

QUI PEUT OBTENIR ''L’AOC COTES DE PROVENCE'' ?

Les vins produits dans le vignoble de Provence-Corse, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Provence.

QUEL EST LE PUBLIC CONCERNÉ PAR ''L’AOC COTES DE PROVENCE LA LONDE'' ?




Le public concerné par cette appellation est le consommateur.
Pour plus d’informations : http://www.vinsdeprovence.com/fr/les-vins-de-provence/appellations-cotes-de-provence-la-londe

Vous êtes ici : Accueil ♦ INFORMATIONS PRATIQUES ♦ Office de tourisme : horaires et services ♦ Labels et Qualité ♦ APPELLATION AOC COTES DE PROVENCE LA LONDE