Février 2018

Exposition de la cloche restaurée de l'Eglise de la Nativité
Exposition de la cloche restaurée de l'Eglise de la Nativité
-

Lieu : du 19 au 24/02 salle du Conseil Municipal en Mairie, et du 26/02 au 4/03 à l'église de la Nativité de 7h30 à 18h

Contact : office de tourisme
Tél : 04 94 01 53 10

Depuis quelques semaines, la Ville a lancé la restauration d'une des cloches de l'église la Nativité. Après son enhunage (son enlèvement du clocher), la cloche, datant de 1872 et pesant 216kg, a été confiée à la société BODET, installée à Trémentines (Maine-et-Loire) et spécialisée depuis 1868 dans la réfection dans les règles de l'art.

Avant sa réinstallation effective début mars, une exposition exceptionnelle sera présentée, en présence de la cloche. La société BODET y proposera des panneaux sur l'histoire des cloches, leurs méthodes de restauration, la réalisation et la restauration des beffrois, l'horlogerie d'édifice ainsi que de courtes conférences, données par un campaniste (ouvrier spécialisé dans la restauration des cloches) le 23 février.

Des panneaux consacrés à la cloche de 1872 (sa carte d'identité, son état avant restauration et les travaux réalisés), aux autres spécimens du patrimoine campanaire local ainsi qu'à notre église au travers d'une sélection de cartes postales seront également présentés par l'office de tourisme intercommunal, avec la collaboration de Serge Porre, campanologue épigraphiste, de M.Lanoiselée (Société Bodet) et de l'association A.L.P.H.A.

A noter également, l'évocation des cloches (civiles et religieuses) lors de la conférence d'Alpha, le 23 février à 18h, salle Cassin, sur les symboles et l'architecture du patrimoine républicain dans le Var.

La bénédiction de la cloche aura lieu le dimanche 4 mars à 10h, avant sa remontée le 6 mars à 10h.

Tarifs : entrée libre

Page précédente...

Vous êtes ici : Accueil ♦ SORTIR ♦ L'Agenda des Manifestations ♦ Février 2018 ♦ Exposition de la cloche restaurée de l'Eglise de la Nativité